Petits flans de tomates au basilic

Pour 2 personnes


500 g de tomates

2 gousses d'ail

1 petit bouquet de basilic

1 feuille de gélatine

50 g de roquette

Vinaigre balsamique

Huile d'olive

Fleur de sel, poivre du moulin


Entailler les tomates en croix et les plonger 1 minute dans une casserole d'eau bouillante. Les égoutter et les passer immédiatement sous l'eau froide. Retirer la peau, couper les tomates en quatre et les épépiner.

Eplucher et hacher grossièrement les gousses d''ail.

Dans une poêle anti-adhésive, chauffer à feu doux 2 cs d'huile d'olive et y détendre l'ail 3 à 4 minutes. Ajouter les tomates, saler, poivrer, puis monter légèrement le feu et faire compoter les tomates durant environ 25 minutes, jusqu'à que l'eau se soit évaporée.

Pendant ce temps, assouplir la gélatine 5 minutes dans un bol d'eau froide, bien l'essorer et, en fin de cuisson, la dissoudre dans la compotée de tomates.

Ajouter les feuilles de basilic, passer rapidement au mixer, puis répartir dans des petits moules préalablement huilés.

Laisser refroidir, mettre au frigo durant 2 à 3 heures, le temps que les flans prennent. Servir avec un peu de roquette agrémentée d'un filet d'huile d'olive et de quelques gouttes de vinaigre balsamique. Selon goût, ajouter des copeaux de parmesan ou quelques lanières de mozzarella.


Le conseil d'Annick

On peut remplacer la roquette par des jeunes pousses d'épinard ou du mesclun. On peut aussi utiliser ces flans comme «légumes» pour accompagner du poisson.