Fiadone à la ricotta, mandarines au sirop d'orange

Pour 4 personnes

500 g de ricotta

4 œufs

2 citrons biologiques

100 g de sucre

6 mandarines (ou clémentines)

1 belle orange

40 g de sucre

2 pincées de safran en filaments

Huile d'olive


Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Remuer vigoureusement les jaunes avec les 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la ricotta et le zeste râpé des citrons. Bien mélanger.

Battre les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement au mélange.

Graisser un plat en terre cuite avec l'huile d'olive (à défaut, avec du beurre). Ajouter le mélange, bien lisser à l'aide d'une spatule et glisser dans le four préchauffé à 160° pour 45 minutes. Le fiadone doit être bien doré, gonflé et craquelé. Au besoin, poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes.

Mettre les 40 g de sucre dans une petite casserole, verser le jus de l'orange et ajouter le safran. Dissoudre à feu doux, puis laisser réduire jusqu'à consistance sirupeuse.

Couper le sommet et la base des mandarines, puis les éplucher à vif à l'aide d'un petit couteau bien aiguisé, de manière à éliminer la peau blanche. Prélever les quartiers à la main et les réunir dans un plat creux. Verser le sirop dessus, bien mélanger et déguster froid en compagnie du fiadone, refroidi lui aussi.


Le conseil d'Annick

Traditionnellement, ce gâteau typiquement corse se prépare avec du brocciu, à base de lait de brebis. N'hésitez pas à remplacer la ricotta par du brocciu ou de la brousse (spécialité de la région de Nice) si vous en trouvez!
On peut aussi cuire le fiadone dans un moule à charnière préalablement recouvert d'un papier sulfurisé.