Pizza mozzarella au pesto d'ail des ours

Pour 2 pizzas


250 g de farine

1 petite cuillère de sel

1 cube de levure fraîche

1.5 dl d'eau tiède

2 boules de mozzarella 

50 g d'ail des ours

2 cs de pignons grillés

6 pétales de tomates séchées à l'huile

Huile d'olive

Fleur de sel, poivre du moulin


Préparer la pâte à pizza : mélanger la farine et le sel. Prélever 10 g de levure, l'émietter dans un bol, ajouter l'eau tiède et diluer à l'aide d'un fouet. Verser le mélange sur la farine et agglomérer en pâte.

Pétrir durant 5 à 10 minutes, de manière à obtenir une pâte souple et élastique.

Former une boule, fariner et laisser lever dans un torchon durant 1 h. La pâte doit doubler de volume.

Préparer le pesto d'ail des ours : nettoyer soigneusement les feuilles d'ail des ours, les essorer, puis les mixer en compagnie des pignons, de fleur de sel (3 pincées), de poivre (12 tours de moulin), et d'huile d'olive (la verser progressivement en filet, de manière à obtenir la consistance d'un pesto).

Détailler les boules de mozzarella en petits cubes et les mélanger avec 4 cs de pesto.

Couper le morceau de pâte à pizza en deux et façonner 2 boules.

Fariner le plan de travail, écraser légèrement une boule avec la paume de la main pour lui donner une forme de cercle. L'étaler finement (3mm d'épaisseur) avec un rouleau à pâtisserie.

Déposer le cercle de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, répartir la moitié de la mozzarella et cuire 12 minutes dans le four préchauffé à 250°. Faire de même avec l'autre boule de pâte.

Détailler les tomates séchées en lamelles (3 pétales par pizza). Sortir la pizza du four, ajouter les tomates et déguster de suite, lorsque la pizza est bien chaude et croustillante.


Le conseil d'Annick 

S'il en reste, déguster le pesto d'ail des ours à l'apéro, tartiné sur du sérac ou sur du fromage de chèvre frais. On peut également l'utiliser dans des pâtes, comme un pesto traditionnel, ou l'ajouter dans un risotto, en toute fin de cuisson.