Spaghetti aux chanterelles, courgettes et palourdes

23 septembre 2011
Pour 2 personnes

200 g de spaghetti
150 g de chanterelles
2 petites courgettes
400 g de palourdes
1 bouquet de thym
1 bouquet de basilic
Vin blanc sec
Huile d'olive
Fleur de sel

Rincer les palourdes et les plonger 1 heure dans un saladier d'eau salée (6 cs de gros sel pour 1.5 l d'eau) afin de les dessabler. Egoutter et rincer soigneusement.
Nettoyer les chanterelles à l'aide d'un couteau (ne pas les rincer!), puis couper les plus grosses en deux ou en quatre.
Détailler les courgettes en tranches d'1mm d'épaisseur à l'aide d'une râpe mandoline.
Faire suer les chanterelles 3 minutes à feu vif dans 1 cs d'huile d'olive, le temps qu'elles rendent leur eau. Assaisonner en fleur de sel en fin de cuisson. Réserver.
Poêler les courgettes pendant 5 minutes dans 1 cs d'huile d'olive, parfumer avec 1 cs de thym effeuillé et assaisonner en fleur de sel. Réserver.
Cuire les spaghetti selon le temps indiqué sur le paquet.
Pendant ce temps, porter un fond de vin blanc à ébullition dans une petite cocotte ou une poêle anti-adhésive, ajouter les palourdes, couvrir, et laisser cuire 4 minutes, le temps qu'elles s'ouvrent.
Réchauffer brièvement les courgettes en compagnie des chanterelles.
Egoutter les spaghetti, les mettre dans un plat, les arroser d'un filet d'huile d'olive et ajouter 2 cs de basilic fraichement ciselé.
Répartir dans 2 assiettes creuses, ajouter les chanterelles, les courgettes et les palourdes, et déguster sans attendre.