Terrine de légumes d’été au chutney de tomates

8 juin 2012
Pour 1 terrine

2 belles aubergines
3 courgettes
3 poivrons rouges
400 g de tomates cœur de bœuf
2 gousses d’ail
1 bouquet de thym
30 g de sucre
5 cs de vinaigre
1 sachet d’agar agar
Fleur de sel, poivre du moulin
Huile d’olive

Tailler les aubergines dans la longueur en tranches d’1 cm d’épaisseur. Les disposer sur une plaque et les cuire sous le gril du four 7 à 8 minutes de chaque côté. Les tranches ne doivent pas forcément être bronzées, mais elles doivent être souples.
Tailler les courgettes de la même manière et les cuire sous le gril 10 minutes de chaque côté. Couper les poivrons en deux, les disposer sur une plaque et les noircir 15 à 20 minutes sous le gril. Les glisser ensuite durant un quart d’heure dans un sachet, puis les éplucher, les épépiner, et couper chaque moitié en deux rubans.
Préparer le chutney de tomates : couper les tomates en morceaux, enlever les éventuelles graines, mettre dans une cocotte. Ajouter le sucre, le vinaigre, les gousses d’ail écrasées, effeuiller quelques brins de thym, et assaisonner légèrement en fleur de sel et en poivre. Porter à ébullition et faire épaissir environ un quart d’heure. Lorsqu’il reste un tout petit peu de liquide, ajouter une petite cuillère d’agar agar, puis remuer brièvement.
Disposer une feuille de papier film dans une terrine. Monter la terrine comme un millefeuille, en commençant par les tranches d’aubergine, puis les courgettes, puis les poivrons, en n’oubliant pas de tartiner chaque couche de légumes d’un peu de chutney. Bien tasser les légumes (ne pas hésiter à mettre un poids dessus) et faire prendre la terrine au frigo durant 24h.
Le lendemain, sortir la terrine du frigo une heure avant de la déguster, puis la découper en tranches assez épaisses avec un couteau très tranchant.
Arroser de la meilleure huile d’olive et déguster seul, ou en compagnie de viande ou de poisson.