Pain maison mi-blanc, méthode poolish

14 septembre 2012

Pour 2 miches


450 g de farine mi-blanche

1 cube de levure fraîche (42 g)

Sel fin


La veille, préparer une poolish* : émietter 5 g de levure et la mélanger avec 1.5 dl d’eau tiède. Verser sur 150 g de farine et mélanger avec une spatule pour obtenir une pâte épaisse et collante. Laisser lever à température ambiante jusqu’à ce que la pâte ait triplé de volume, puis couvrir avec un papier film et mettre au frigo.

Le lendemain, faire la pâte à pain : sortir la poolish du frigo (elle sera légèrement affaissée, ce qui est tout à fait normal).

Ajouter 300 g de farine. Dissoudre 10 g de levure dans 1.5 dl d’eau tiède ; ajouter. 

Agglomérer en pâte, puis assaisonner avec 10 g de sel.

Pétrir environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne souple et élastique.
Façonner en boule, fariner, mettre dans un saladier, couvrir, et laisser lever 1h à 1h30 (la pâte doit doubler de volume).

Diviser la pâte en deux. Façonner une miche ronde et la déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Façonner une deuxième miche ronde, ou opter pour une miche allongée : faire une boule, l’aplatir avec la paume de la main pour obtenir un cercle. Replier un bord vers le milieu, presser, puis faire de même avec le bord opposé. Replier le tout en deux, et bien souder les bords.
Poser la miche sur la plaque côté soudure.
Recouvrir d’un linge et laisser lever 1h.
Préchauffer le four à 230° et y glisser une cocotte (ou un plat à gratin) rempli d’eau.
Entailler les miches avec un couteau bien aiguisé (ou une lame de rasoir), les glisser dans le four et les cuire 18 minutes ; retirer le récipient d’eau et baisser la température à 200°. Poursuivre la cuisson 8 minutes. Pour terminer, entrouvrir la porte du four avec une spatule en bois et poursuivre la cuisson 4 minutes.
Pour vérifier si le pain est cuit, tapoter dessous : si ça sonne creux, c’est cuit !
Laisser refroidir les miches sur une grille avant de les déguster.

* la poolish est une méthode qui permet d’obtenir un pain plus goûteux et de meilleure conservation qu’un pain à la levure. Elle doit son nom à son pays d’origine, la Pologne.