Poires à botzi caramélisées, par Pierrot Ayer

7 mai 2016


C’est la recette préférée de Pierrot Ayer, qui la tient de sa grand-mère.

Disposer 8 poires à botzi au sirop dans une petite casserole et recouvrir de sirop aux deux tiers. Porter à ébullition, puis cuire à feu très doux durant 2 à 3 h en ajoutant de l’eau de temps en temps. Au final, les poires doivent être flétries et caramélisées.

Usages : en dessert, par exemple avec le cake au vin cuit, ou en accompagnement de chasse.


Bon à savoir

Eminemment fribourgeoise, la poire à botzi est une délicieuse petite poire qui pousse en grappes (d’où son nom, botzi signifiant bouquet en patois fribourgeois). Elle est protégée par une AOP (Appellation d’origine protégée) depuis 2007.


Le portrait du chef

Situé en plein centre de Fribourg, non loin de la gare, le Pérolles est complètement urbain. Mais son chef Pierrot Ayer a gardé les pieds sur (sa) terre, la Gruyère, dont il originaire et dont il ne cesse de mettre en avant les produits, avec fierté et générosité. Parlez-lui du sandre du lac de Gruyère, et il vous dira qu’il n’a rien à envier au turbot. Lancez-le sur la poire à Botzi, et vous aurez droit à un conte gourmand et alléchant. Tendez-lui un bocal de vin cuit, et il ne vous cuisinera pas seulement une tarte. Quant au Vacherin fribourgeois, dont il est l’ambassadeur, Pierrot l’apprête de mille manières, parfois furieusement gastronomiques. Pierrot Ayer est un grand chef, mais ce géant ne fera jamais d’ombre aux produits qu’il adore. Les gourmands de Fribourg et d’ailleurs le lui rendent bien.