Pizza blanche à la cima di rapa

14 janvier 2011

Pour 2 personnes

250 g de farine

1 petite cuillère de sel

1 cube de levure fraîche (42 g)

125 ml d'eau tiède

2 cs d'huile d'olive

250 g de cima di rapa*

1 boule mozzarella

1 anchois au sel (ou 2 filets à l'huile)


* la cima di rapa appartient à la grande famille des crucifères, comme le chou, le chou-fleur et le brocoli, auquel son goût fait immanquablement penser, une pointe d’amertume en plus. Comme son nom l’indique, la cima di rapa vient d’Italie, plus précisément du Sud de l’Italie (Pouilles et Campanie). Elle commence gentiment à s’imposer sur nos étals, et elle est désormais aussi cultivée en Suisse.

Mélanger la farine et le sel.
Emietter 10 g de levure dans un bol, ajouter l'eau tiède et diluer à l'aide d'un fouet.
Verser le mélange sur la farine, ajouter l'huile d'olive et agglomérer en pâte.
Pétrir durant 5 à 10 minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et élastique.
Former une boule, emballer dans un torchon (sans serrer!). Laisser lever à température ambiante dans durant 1h. La pâte doit doubler de volume.

Pendant ce temps, parer la cima di rapa. Jeter la base, émincer finement le reste du légumes (feuilles et tiges), puis cuire une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante salée. Egoutter et essorer soigneusement.
Couper la pâte à pizza en deux et former deux boules.
Fariner le plan de travail, écraser légèrement une boule avec la paume de la main pour lui donner une forme de cercle. L'étaler finement (3 mm d'épaisseur) avec un rouleau à pâtisserie et la poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé (ou dans un moule à pizza, sorte de moule à tarte percé de trous).

Répartir la moitié de la mozzarella sur la pâte. Ajouter la moitié des filets d'anchois détaillés en morceaux. Arroser d'huile d'olive.
Cuire 9 minutes dans le four préchauffé à 250°. Ajouter la moitié de la cima di rapa, puis poursuivre la cuisson 3 minutes.

Faire de même avec l'autre boule de pâte.

Déguster sans attendre, à la sortie du four. Selon goût, arroser d'huile d'olive au piment.

Bon à savoir

La pizza blanche est nommée ainsi car elle ne contient pas de tomate.