Filets de cabillaud et pois chiches à la gremolata

13 février 2016

Pour 2 personnes


2 filets de cabillaud de 150 g pièce

100 g de pois chiches de Genève

1 bouquet de persil plat

2 gousses d’ail

1 orange bio

1 citron bio

1 feuille de laurier

1 cuillère à moka de bicarbonate

Huile d’olive

Sel

Fleur de sel, poivre du moulin


Tremper les pois chiches quelques heures dans un saladier d’eau froide.

Les mettre dans une casserole, couvrir avec trois fois leur volume d’eau froide, ajouter 1 gousse d’ail épluchée, la feuille de laurier, et le bicarbonate. Porter à ébullition et cuire 25 minutes (les pois chiches doivent rester al dente). Saler en fin de cuisson.

Egoutter, puis ajouter un filet d’huile d’olive.

Pendant ce temps, préparer la gremolata : presser la gousse d’ail ; hacher l’équivalent de 2 cs de persil ; prélever le zeste de l’orange et du citron en filaments, puis hacher.

Bien mélanger tous les éléments ; en réserver un quart, et mélanger le reste avec les pois chiches.

Disposer les filets de cabillaud dans un plat à gratin. Assaisonner en fleur de sel et en poivre du moulin. Arroser d’un filet d’huile d’olive et cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 180°.

Réchauffer brièvement les pois chiches, répartir sur les assiettes, ajouter les filets de cabillaud, saupoudrer avec le reste de gremolata, arroser d’un filet d’huile d’olive et déguster sans attendre.


Bon à savoir

La gremolata est une spécialité italienne. Ce hachis de persil, d’ail et de citron est ajouté en fin de cuisson dans l’osso bucco. Certains y ajoutent du zeste d’orange, d’autres des anchois. Ce mélange est également délicieux avec le poisson blanc et les légumineuses (haricots blancs, pois chiches).


Le truc d’Annick

Pour accélérer la cuisson des légumineuses, ajouter du bicarbonate dans l’eau de cuisson. Avec cette méthode, les pois chiches et autres haricots secs cuisent deux fois plus vite !

Les bonnes adresses