Soupe aux mini choux farcis, par Mathieu Bruno

17 février 2018

Plat principal pour 4 personnes

1 chou frisé (chou de Milan)

1 saucisse aux choux IGP*

2 carottes

2 oignons

½ céleri boule

1 bouquet de persil plat

150 g de lard à cuire

1 brin de thym

1 gros œuf (63g et +)

1 bouteille de vin rouge épicé (gamaret ou syrah)

Sel

Poivre du moulin

Huile d’olive

* la saucisse aux choux IGP (Indication Géographique Protégée) est fabriquée exclusivement dans le canton de Vaud avec du porc suisse et des choux itou. Moulée dans un noyau de bœuf en forme de U, cette spécialité fumée est incontournable du fameux papet vaudois.

Retirer les 3 ou 4 premières feuilles du chou ; réserver.

Retirer le trognon du chou et prélever 8 jolies feuilles.

Les plonger 3 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante bien salée.

Egoutter, puis mettre dans un saladier d’eau glacée pour fixer la couleur et stopper la cuisson.

Retirer la côte centrale des feuilles et les déposer sur un torchon.

Préparer le bouillon : éplucher et tailler une carotte en gros morceaux.

Retirer la peau du céleri et tailler en gros morceaux.

Tailler les premières feuilles du chou en 6 morceaux.

Couper un oignon en deux, sans l’éplucher. Chauffer vivement une poêle avec 1 cs d’huile d’olive, y déposer les oignons côté chair, baisser le feu et les faire noircir durant une dizaine de minutes.

Remplir une casserole avec 2 litres d’eau froide. Y plonger les morceaux de carotte, de céleri, de chou, ainsi que les oignons brûlés et le morceau de lard. Ajouter le brin de thym, puis porter à ébullition. Saler légèrement et laisser cuire 1 heure à petits frémissements à partir de l’ébullition. Filtrer et remettre dans la casserole – il doit rester environ 1 litre de bouillon. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel.

Préparer la farce : éplucher et tailler la deuxième carotte en mini dés (brunoise).

Emincer finement le reste du chou en le taillant en lanières, puis en dés.

Eplucher et hacher le deuxième oignon.

Chauffer 2 cs d’huile d’olive dans une grande poêle antiadhésive et y faire suer les légumes 5 minutes à feu doux. Saler et poivrer.

Effeuiller le persil plat et hacher l’équivalent de 2 cs.

Inciser la saucisse sur toute sa longueur à l’aide de la pointe d’un couteau. Vider dans un saladier et malaxer légèrement. Ajouter le persil haché, puis verser les légumes et l’œuf. Bien malaxer avec les mains afin d’obtenir une masse homogène.

Découper 8 rectangles de papier film. Les disposer sur une louche ou dans un ramequin en faisant dépasser les bords. Y déposer les feuilles de chou, puis ajouter la farce. Replier les feuilles sur la farce, puis refermer avec le papier film en serrant bien pour obtenir une jolie forme ronde.

Déposer les choux dans le panier vapeur et cuire 15 minutes.

Réchauffer le bouillon, ajouter 1 dl de vin rouge.

Déposer les choux dans des assiettes creuses, verser le bouillon bouillant dessus et déguster sans attendre.

Le portrait du chef

A 31 ans, il a décroché le titre de Découverte romande de l’année 2015 au Guide Gault et Millau. Une juste récompense pour Mathieu Bruno, natif de Montreux, qui n’a pas hésité à quitter les rives du Lac Léman pour reprendre fin 2012 les fourneaux du Paysan Horloger, un charmant établissement sis dans un tout petit village jurassien, le Boéchet, à quelques kilomètres du Noirmont. En passant du lac à la montagne, le jeune chef a découvert des produits différents, comme le bourgeon de sapin, et des plats traditionnels qu’il ne connaissait que de nom, par exemple le fameux toétché. Mais Mathieu Bruno n'a pas résisté à l'appel du Léman en 2016, lorsqu'il a eu l'opportunité de reprendre le restaurant Le Montagne, à Chardonne, qu'il a rebaptisé Là-Haut. C'est dans ce décor majestueux du Lavaux qu'il continue d'exercer ses talents. Aimant mêler les saveurs venues d’ailleurs avec les produits régionaux, il définit sa cuisine comme une fusion créative et joyeuse entre tendances et traditions. Le tout dans un respect absolu des saisons. Total respect !