Tarte surprise fraise rhubarbe, par Damien Moutarlier

12 mai 2018

Pour 8 personnes

150 g de fraises

150 g de rhubarbe

3 blancs d’œuf

160 g de beurre pommade

80 de sucre glace

1 petit blanc d’œuf (20 g)

240 g de farine

1 petite cuillère de poudre à lever

200 g de crème

½ gousse de vanille

Sucre fin

Sel fin

Cette tarte surprise ultra gourmande – elle a des airs de gâteau ! –  est composée d’un fond de tarte croustillant sur lequel est posé une couronne de meringue. On y dépose une compotée de fraises et de rhubarbe que l’on camoufle de crème chantilly. On peut réaliser les 3 éléments séparément et les préparer à l’avance.

La veille, effiler et tailler la rhubarbe en tronçons d’1/2 cm d’épaisseur. Saupoudrer avec 30 g de sucre et laisser dégorger au frigo. Le lendemain, jeter le jus. Mettre la rhubarbe dans une casserole, ajouter 15 g de sucre, porter à ébullition et cuire environ 5 minutes – la rhubarbe doit être tendre, mais pas défaite comme pour une compote.

Rincer rapidement les fraises, retirer la collerette et tailler en deux ou quatre selon la taille. Ajouter à la compotée de rhubarbe, tiédir et réserver au frigo.

Préparer le fond de tarte : mélanger à la spatule le sucre glace, 1 pincée de sel et le beurre pommade. Ajouter les 20 g de blanc d’œuf, bien homogénéiser la pâte avant d’incorporer la farine et la poudre à lever. Travailler à la spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Emballer dans un papier film et laisser refroidir 1 h au frigo. Etaler sur le plan de travail fariné, puis prélever un cercle de 24 cm à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un récipient rond. Avec les chutes de pâtes, tailler 8 petits triangles pour décorer la tarte. Réserver le reste pour faire des sablés, ou congeler la pâte pour un usage ultérieur.

Cuire le fond de tarte 15 à 18 minutes dans le four préchauffé à 160° ; sortir les triangles après 10 minutes de cuisson.

Préparer la meringue : mettre les blancs d’œuf à température ambiante et les peser. Peser le double de leur poids en sucre.

Verser les blancs dans le bol du robot, commencer à battre, ajouter la moitié du sucre en deux fois pendant que les œufs montent : une fois au début, puis une fois lorsqu’ils commencent à devenir mousseux. Lorsqu’ils sont fermes, ajouter le reste du sucre. La meringue doit être brillante et bien ferme. Transférer dans une poche à pâtisserie et former la couronne : partir du centre et former un cercle de 24 cm, puis monter les bords avec la meringue restante. Cuire 1h30 à 110°.

Assemblage final : déposer la meringue sur le fond de tarte, y répartir la compotée de rhubarbe et de fraises.

Battre la crème en chantilly avec 20 g de sucre et la demi gousse de vanille grattée. Répartir sur les fruits afin de les camoufler.

Décorer avec les triangles de pâte et quelques fraises joliment coupées en deux.

Déguster sans attendre, ou réserver au frigo.

Le portrait du chef

Il porte un nom bien connu des amateurs de pâtisserie de la région de Lavaux. C’est son père Lucien, originaire de Nantes, qui a fondé la pâtisserie Moutarlier à Chexbres, enseigne que l’on retrouve aussi à Lutry, Montreux et Lausanne. Tombé dans le sucre lorsqu’il était petit, Damien Moutarlier n’en est jamais sorti, effectuant d’abord son apprentissage chez son père, avant de partir rouler sa bosse à l’étranger. Grâce à l’association Relais & Desserts, qui regroupe les meilleurs pâtissiers du monde et que son père a rejoint en 2001, Damien a eu la chance de passer un an et demi à Paris chez Pierre Hermé, l’une des stars de la pâtisserie française. Aujourd’hui, Damien dirige la section Pâtisserie de la maison, tandis que son frère a pris les rênes du département Chocolat. La dynastie Moutarlier a de beaux jours devant elle !