Velouté de pois cassés coco curry

31 janvier 2026

Pour 2 personnes

 

75 g de pois cassés*

3 dl de bouillon de légumes sans sel

1 pointe de couteau de bicarbonate

0.6 dl de lait de coco

1 cuillère à moka de curry

Sel fin

 

*nous recommandons les pois cassés locaux de DICIFOOD (www.dicifood.ch)

 

Rincer soigneusement les pois cassés.

Les mettre dans une casserole, puis verser le bouillon de légumes froid.

Ajouter le bicarbonate, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter une demi-heure à feu doux.

5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le lait de coco, le curry, et une belle pincée de sel.

Déguster sans attendre.

 

C’est quoi des pois cassés ?

Les pois cassés ne sont autres que des petits pois, mais cueillis à maturité, lorsque les gousses sont sèches et les pois itou. Et lorsqu’ils sont secs, les petits pois se cassent, d’où leur nom. Durant tout le Moyen Age, les pois cassés ont constitué avec les fèves et les céréales la base de l’alimentation paysanne. Aujourd’hui détrônés par les petit pois, les pois cassés sont pourtant de délicieuses et très saines légumineuses, que l’on peut facilement sortir du registre paysan pour en faire des recettes contemporaines.

 

Des falafels de pois cassés

Pour goûter aux pois cassés, on peut aussi se procurer de la poudre à falafels réalisée avec des pois cassés locaux. Ils sont en vente ici : https://dugrainamoudre.ch/produit/melange-pour-falafels-aux-poids-vaudois/

 

Gnocchi de pois chiches à la sauce tomate

Pour 2 personnes

 

60 g de pois chiches

110 g de farine

1 cuillère à moka de bicarbonate

1 œuf

1 dl de coulis de tomate

1 brin de romarin

1 gousse d’ail

Huile d’olive

Sel

 

Tremper les pois chiches dans de l’eau froide pendant quelques heures afin de les réhydrater.

Les égoutter, les rincer soigneusement, puis les mettre dans une grande casserole. Recouvrir généreusement d’eau froide, ajouter le bicarbonate, porter à ébullition, puis cuire à feu doux 45 à 50 minutes. Saler en fin de cuisson.

Egoutter en gardant un peu d’eau de cuisson.

Mettre 90 g de pois chiches cuits dans le bol du mixer ; réserver les autres pour la sauce.

Ajouter un filet d’eau de cuisson, mixer finement afin d’obtenir une purée lisse.

Mettre la farine dans un plat, casser l’œuf dessus, fouetter légèrement, ajouter la purée de pois chiche, 1 pincée de sel, puis agglomérer en pâte. Si elle est trop collante, ajouter un peu de farine.

L’emballer dans du papier film et la laisser reposer au moins 1h au frigo.

Prélever des morceaux de pâte de la taille d’une balle de ping-pong, puis confectionner de fins boudins (si besoin, mettre un peu de farine sur le plan de travail).

Tailler des gnocchi, les passer sur une planchette à gnocchi pour les strier (à défaut, utiliser une fourchette), puis les déposer sur du papier sulfurisé.

Porter 2 litres d’eau à ébullition, saler, puis plonger les pois chiches. Lorsqu’ils remontent à la surface, compter 3 à 4 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, rissoler brièvement la gousse d’ail épluchée et le brin de romarin dans 2 cs d’huile d’olive, ajouter les pois chiches restants et le coulis de tomate.

Récupérer les pois chiches à l’écumoire et les mettre dans la sauce ; ajouter un peu d’eau de cuisson, bien mélanger, et servir sans attendre.

 

Des gnocchi différents

Plus fermes que les gnocchi de pomme de terre, les gnocchi de pois chiches ont aussi un goût différent. Ils s’accordent aussi bien avec une sauce tomate végétarienne qu’avec un ragù de poisson ou de viande. On peut aussi les réaliser avec des pois chiches cuits (bocal ou boîte).

 

Pour goûter aux jus de fruits pascalisés : https://iris.swiss/summum/